Le bazar de Stemp

Le bazar de Stemp

FR OSS

Non ce n’est pas le titre du prochain film de Jean Dujardin mais la nouvelle disposition du clavier Français.
Cette disposition étant déjà disponible pour Feisty. J’ai donc récupéré et installé le paquet xkb-data en version 0.9.4ubuntu1 du pool ubuntu.
Il suffit ensuite de lancer la commande :

setxkbmap fr oss

Et hop æ avec altgr+a, â avec altgr+z et ä avec altgr+q.

Ça demande un petit temps d’adaptation, mais c’est très pratique.

PS : j’ai aussi modifié mon fichier de configuration xorg, mais ça ne fonctionne pas automatiquement.
PPS : il suffisait en fait de changer d’agencement dans les propriétés du clavier de Gnome et de choisir France Autre.

3 réponses à “FR OSS

  1. Kagou 21 février 2007 à 09:07

    fr-oss … mieux que fr-latin9 … lui même mieux que latin1 …
    Faut vraiment qu’on fasse un point car on s’y perd.

    Alors pourquoi passer au latin9 ou fr-oss ?
    Des bugs ? Des améliorations ? Une standardisation ?

  2. Stemp 21 février 2007 à 10:51

    Le latin-9 n’est qu’une extension de latin-1 ajoutant notamment les caractères «€» et «œ».
    Il s’agit cette fois encore d’une évolution mais visant surtout à une standardisation et à une plus grande intégration des caractères utf-8.
    Par exemple retour de æ sur la composition AltGr+a, ajout de la multiplication et de la division sur le pavé numérique : ÷×.
    En fait tout semble plus «naturel».

  3. Kagou 21 février 2007 à 12:51

    J’ai quand même des doutes sur fr-oss.
    Pour commencer la touche ² qui ne fait plus ² mais ø je trouve ça complètement anormal.
    Le fait de trouver des âÂäÄ sur des touches (avec Alt Gr et Alt Gr+Shift) alors que nous avons déjà la conbinaison ^+a donne â, ^+Shift a donne  etc. D’où une surcharge complètement inutile à mes yeux (à moins qu’il y ait une justification cachée bien sûr😉 )
    Des symboles inconnus sur les touches y et H et autres…

    Je n’arrive pas à trouver un seul endroit où tout est expliqué, le pourquoi du comment etc.

    Il y a quand même de très bonnes choses sur ce nouvel agencement, et je crois que je vais me l’utiliser et peut être le modifier juste pour voir sous ma feisty.

    Pour conclure, il serait bien que le clavier français soit entièrement repensé au niveau national/européen en se basant sur les travaux des claviers dvorak et au final standardisé.

Laisser un commentaire

