Le bazar de Stemp

Le bazar de Stemp

Intrepid, les Webcams et les drivers Gspca

Note : version plus complète disponible.

À partir de la version 2.6.27 de Linux les drivers gspcav2 sont intégrés au noyau.

Il s’agit de l’amélioration par Jean-François Moine des drivers créés par Michel Xhaard et devraient devenir les drivers générique pour les webcams.

Ces drivers sont toujours en développement et vous pouvez récupérez les sources chez linuxtv.org.

Pour compiler la toute dernière version il vous faudra installer les paquets mercurial, build-essential, linux-headers et libncurses5-dev.

Ensuite il faut récupérer les sources et les compiler :

hg clone http://linuxtv.org/hg/v4l-dvb/

cd v4l-dvb

sudo make menuconfig

Sauvez sans rien modifier (Choisissez Exit puis quand il demande si vous voulez sauvegarder Yes).

make

sudo make install

Un petit reboot et vous avez la dernière version.

Ces drivers utilisent dorénavant le système v4l2 en lieu et place du v4l1.

Malheureusement certaines applications n’utilisent toujours pas v4l2 (camorama par exemple ou skype pour les logiciels privateurs) et les drivers gspca fournissent un format d’image spécifique que même les applications comprenant le v4l2 n’arrivent pas toutes à utiliser (cheese par exemple).

Dans ces deux cas il faut utiliser la bibliothèque de compatibilité libv4l.

Fedora travaille depuis longtemps sur l’intégration de ces drivers et toutes les applications Fedora 10 seront patchés.

Ce n’est malheureusement pas le cas ni chez Ubuntu ni chez Debian.

La bibliothèque de compatibilité n’est même pas encore intégrée à Debian (Gregor Jasny le créateur du paquet attend un mentor).

Màj : Libv4l est disponible dans les dépôts officiels Ubuntu en version 0.5.0 dans Intrepid et 0.5.6 dans Ubuntu-proposed. Certaines applications ont déjà été patchés (cheese par exemple).

J’ai créé un PPA libv4l qui contient la dernière version de la bibliothèque pour toutes les distributions.

En attendant j’ai donc uploadé ce paquet sur mon ppa personnel pour intrepid.

Après installation il faudra donc charger la bibliothèque nécessaire pour lancer les applications utilisant les webcams :

  • Pour utiliser la bibliothèque de compatibilité v4l1 :

LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so camorama

  • Pour utiliser la bibliothèque de conversion :

LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l2convert.so skype

Màj : ajout de libncurse5-dev (merci à magicvince).

14 réponses à “Intrepid, les Webcams et les drivers Gspca

  1. antistress 22 septembre 2008 à 01:29

    je ne suis pas concerné pour l’instant, en tout cas voilà un topo bien clair, merci bien et bravo aux personnes citées

  2. zaouh 14 novembre 2008 à 11:14

    Pour skype installé la version de medibuntu
    sous intrepid 64 bits

  3. zniavre 25 novembre 2008 à 14:00

    bonjour,
    pourrais savoir si les materiels du genre carte tuner tv usb seraient aussi atteind du syndrome 2.6.27 ?

    xawtv zapping me rendre un affichage noir et des erreurs où v4l y est cité

    j’aimerais juste savoir si c’est ma config ou un materiel ne supportant plus les nouvelles libs pour en cas soit modifier mes parametres soit changer de materiel

    merci
    la solution donnée ne focntionne a prioris pas pour xawtv :o(

  4. Stemp 25 novembre 2008 à 19:51

    @zniavre :
    xawtv est effectivement impacté par ce bug.
    On ne devrait d’ailleurs plus utiliser ce hack car le bug est plus ou moins corrigé. voir : https://bugs.edge.launchpad.net/ubuntu/+source/libv4l/+bug/260918
    Dans ton cas il est difficile de dire si c’est la faute de libv4l ou du driver de ta carte tv.
    Tu as essayé d’utiliser tvtime ou mplayer ?

  5. zniavre 12 janvier 2009 à 10:08

    bonjour
    oui bein sur j’ai testé tous les softs censé pouvoir utilser ma carte tuner xawtv > xdtv >zapping > mplayer.
    le driver de la carte c’est usbvision il me semble (ce que je compilais depuis hoary jusqu’a edgy qui l’a integré au noyau et depuis cela fonctionnait directement sans rien faire d’autre que d’installer xwtv)

    sans vouloir etre desobligeant il me semble que c’est a la mise a jour de libv4l que ca a commencé a ne plus fonctionner

    bien du courage a vous pour la suite au revoir et merci

  6. zniavre 12 janvier 2009 à 10:27

    re-bonjour,

    je viend de tester le nouvel libv4l dispo, cela ne fait toujours pas fonctionner xawtv et ma carte tv .
    libv4l-0_0.5.8-1~intrepidppa1_i386.deb.

    par contre sans pouvoir recevoir de chaine je recois une image (neige) en mode -no-overlay (deja mieux qu’un simple crash ou que rien du tout)

    desolé d’insister merci encore et au revoir

  7. Stemp 21 janvier 2009 à 00:02

    Désolé zniavre, j’ai oublié de te répondre.
    Tu as essayé avec mplayer ou vlc ?
    Pour mplayer ça doit être :
    mplayer tv:// -tv device=/dev/video0:norm=SECAM:input=0:driver=v4l2:chanlist=france:channels= »25-TF1,22-France_2,28-France_3,K06-Canal_Plus,30-Arte,33-M6″

    Ce sont les canaux pour Paris je crois.

    Deuxième chose à tester c’est de lancer gstreamer-properties et de tester ce périphérique dans l’onglet Vidéo avec v4l2.

  8. magicvince 18 juin 2009 à 23:52

    Sous Jaunty (ubuntu 9.04), la procédure est toujours nécessaire sur mon portable acer travelmate.

    En revanche le make menuconfig nécessite désormais l’utilisation de la librairie libncurse5-dev
    donc après avoir vérifié que build-essential mercurial et les bons linux-headers sont présents, il faut aussi mettre la lib signalé juste avant
    (au passage pour les noobs comme moi qui ne connaissent pas leur version des headers, qu’il faudra préciser : uname -a dans un terminal vous renseignera).

    Pour le reste ça suit comme indiqué et pour ma machine ça fonctionne

    Merci

  9. megacoolx 24 juin 2009 à 13:57

    Merci ça fonctionne !!

  10. Dimkit 13 juillet 2009 à 13:06

    Merci, ton tutoriel est de loin le plus clair, ma webcam marche ^^

  11. Pingback: Karmic : récupérer les derniers drivers pour gspca, uvc, usbvideo et autres « Le bazar de Stemp

  12. Pingback: Karmic: get the latest drivers for gspca, uvc, usbvideo and other « Le bazar de Stemp

  13. Henri 25 avril 2010 à 16:47

    J’ai rien compris…

    Me suis quand même lancé, au premier coup ça a planté (après 10mn de compil…) sur firedtv-1394.o, error: dma.h: No such file or directory etc… il manquait pas mal de headers apparemment (pourtant j’avais bien installé les linux-headers).
    Ensuite me suis inspiré de l’autre papier (sur karmik) où tu désactives firedtv, et j’ai relancé la compil ; bien sûr il recompile du début :-/ mais au moins il passe l’embûche.
    Je suis sur Acer Revo, Ubuntu 9.10 64b, avec une webcam creative notebook (usb: 0572-0041).
    NB: Ce genre de procédure d’install n’est pas hyper-convaincante pour des non-intégristes du pingouin : tout ça pour une webcam… mais merci de ton aide ! Là je m’en vais rebouter (la compil vient enfin de finir…) et je reviens raconter si ça marche.

  14. Henri 25 avril 2010 à 17:07

    Niet :’-(
    cheese continue d’afficher la mire tout en montrant comme avant qu’il a sélectionné la caméra ; vlc quant à lui refuse aussi mon « vlc v4l2:/dev/video0 » :
    libdvdread: Can’t open v4l2:/dev/video0 for reading
    libdvdnav: vm: failed to open/read the DVD
    [0x149c018] access_file access error: cannot open file v4l2:/dev/video0 (Aucun fichier ou dossier de ce type)
    [0x7fa67c0018b8] main input error: open of `v4l2:/dev/video0′ failed: no suitable access module

    ?
    Passer chez Logitech ?

Laisser un commentaire